ecotruffes

création de plantation truffière.

La réalisation d'une plantation truffière demande certaines précautions, notamment dans le choix du terrain, des plants à utiliser, sur les méthodes culturales à mettre en oeuvre, les possibilités d'irrigation etc...

Le terrain devant accueillir les jeunes plants doit obligatoirement posséder certaines caractéristiques nécessaires au bon développement de Tuber mélanosporum. 

Il doit être calcaire, avec un PH voisin de 8, avoir de bonne capacité de drainage et en même temps être capable de stocker une bonne quantité d'eau, autrement dit, il doit être capable de stocker de l'eau à l'intérieur des particules de la terre fine mais laisser circuler de l'air entre ces particules.

Le sol doit présenter une intense activité biologique, dont les micros et macro-organismes jouent un rôle important pour aérer le sol par les nombreuses galeries creusées, contribuent grandement à la décomposition de la matière organique et à la structuration des particules de terre fine,  apportant ainsi au sol de bonnes capacités de retention d'eau.

Il est possible de réaliser des analyses de terre. Le labo doit être choisi avec soins, il est très important d'avoir une analyse compartimentale de la matière organique, mais une bonne connaissance des sols et un historique fiable de la parcelle peuvent suffirent à faire un bilan sérieux en terme de potentiel truffier.

L'exposition est également un facteur déterminant dans la réussite d'une plantation. Un bon réchauffement du sol est indispensable au printemps pour provoquer la naissance de nombreuses truffettes dans l'environnement immédiat des racines des arbres producteurs. Mais il est aussi important que ces truffettes nées au printemps, bénéficie d'une certaine fraicheur pendant les heures les plus chaudes des mois d'été. En effet, les truffes exposées plein sud, ont très peu de chance de survivrent aux fortes températures, même en cas d'irrigation.

Il est important de definir quel seront les travaux réalisés pour l'entretien de la plantation avant la création de celle-ci car la disposition des arbres peut être influencée par plusieurs facteurs tel que la taille des arbres, l'irrigation, la richesse du sol, etc...

 

La réalisation de haies truffières apporte une bonne solution à la gestion de l'ombre et du soleil, pour peu que l'on prenne soin d'orienter les lignes Nord-Sud, les deux cotés de la haie reçoivent le soleil, mais les truffes sont bien au frais sous les arbres au heures les plus chaudes de la journée.

 

En ce qui concerne le choix des plants, il est très important de choisir des plants de qualité, aussi bien en terme de mycorhization que de développement du plant. Il est préférable d'utiliser des plants de 1 ans, qui reprennent mieux que des plants plus vieux, certifié par un organisme indépendant ( INRA - CTIFL)

 

Les distances de plantation seront déterminées par la taille estimée des arbres adultes. Pour les haies truffières, celles-ci peuvent varier de 2X6 à 5X10 voir plus en terrain poussant avec des chênes pédonculés sans taille prévue.

 

Il est souhaitable de préparer les trous de plantation quelques semaines à l'avance. Lors de la plantation, veillez à couvrir le sommet de la motte de 2 à 3 cm de terre afin d'éviter l'assêchement de la motte par effet de mêche. Installez des filets de protection contre les rongeurs. Je déconseille l'installation de paillages, qui favorise l'émission de racines superficielles sensible à la sècheresse. Par contre un desherbage manuel rigoureux est indispensable au bon développement de Tuber Mélanosporum.

 

L'installation d'un système d'irrigation est le gage d'un bon développement de l'arbre et du champignon, il sera de toutes façon nécessaire lors de l'entrée en production de la truffière pour permettre aux tubercules de résister à la sècheresse dans de bonnes conditions.

 

Lors de la mise en place des jeunes plants, il est souhaitable de réaliser des apports de spores dans les trous des plantation, afin que le mycélium issue de ces spores colonise les jeunes racines des plants et limite ainsi l'installation de compétiteurs. Les apports de spores sont importants pendant toute la vie de la truffière.

 

Eric.

 

 

 

 

 

 

 



02/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres