ecotruffes

influence du pastoralisme en sylviculture truffière

 

Projet de sylviculture truffière avec entretien par un troupeau caprin.

 

 

 

Ces essais ont pour but de permettre aux petits éleveurs caprin ou ovin de valoriser au mieux les espaces boisés de leurs exploitations avec un minimum d’intervention humaine. De plus, la récolte des truffes s’effectue en hiver, période assez calme pour ces éleveurs, aussi bien économiquement qu’en ce qui concerne leur activité.

 

Ce programme va être réalisé sur une parcelle boisée de 22 ha, préalablement débroussaillée de manière à obtenir des conditions de milieu favorable au développement de tuber mélanosporum. Les arbres sélectionnés recevrons des apports de spores afin de permettre l’installation de mycorhizes sur le système racinaire.

 

L’épaisse couche de végétaux broyés et d’humus sera éliminée de la zone des essais.

 

 

 

Un travail manuel du sol sera réalisé, dans un but d’aération du sol et de sectionnement des racines superficielles. La parcelle sera régulièrement pâturé par un troupeau de 70 chèvres.

Des fagots de branches seront disposés sur les zones ayant reçu des spores.

 

Vu la surface et le nombre d’arbres, plusieurs kilos de truffes seront nécessaires à la mycorhization des systèmes racinaires. Environ 20 à 30g par arbres, soit 1kg pour 40 arbres.

 

Plusieurs méthodes de mycorhization seront testées avec des dosages différents, notamment en milieu « clos » avec une bouteille plastique, ou directement dans le sol après avoir coupé les racines à la bêche, etc…



27/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres