ecotruffes

Présentation d'une petite parcelle truffière

 

Cette plantation, composée de seulement 9 arbres, à été réalisée au printemps 2000 avec des plants mycorhizés controlés INRA.

Depuis la plantation, le seul soin apporté est la tonte régulière de la végétation herbacée(trèfle, chiendent). lors de ma visite, le 23 octobre 2011, j'ai pu constater que la majorité des arbres présentent des brulés naissant, seulement marqués par la disparition du trèfle et un chiendent beaucoup moins dense et moins vert en périphérie des arbres, sur un rayon d'environ 1 m.

Tina, ma petite croisée labrador marque sous un arbre. je l'arrete, apparement 2 truffes, ou plus, à raz du sol, en plein milieu du chiendent, à 30 cm du tronc.

 

 

 

Elles ont été laissées en place, et effectivement, après deux jours de pluie, elles sont toujours là, mais la chienne ne les marque plus. Le 1ér novembre, les truffes sont toujours là, mais beaucoup plus noires que lors de leur découverte, une semaine plus tôt.

 

Les arbres vont être ététés car ils ont tendance à avoir un port trop érigé, qui posera très vite un problème d'ombre portée.

 

 

Au printemps, différentes interventions de travail du sol seront réalisées par des moyens manuels, bêche et bigot. ces travaux du sol auront plus pour objectif d'intervenir sur les systèmes racinaires des arbres que d'aérer un sol sableux, naturellement très aéré et très drainant.

Le rabattage sévère des arbres, provoquera certainement d'importantes émissions de pousses vigoureuses qui seront rabattues aussi souvent que nécessaire lors de la période végétative.

 

 

 

 



03/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres