ecotruffes

reprise d'une parcelle truffière improductive

Cette parcelle à été planté en 2 fois, une partie il y a 20 ans et l'autre 15 ans. Depuis sa plantation, elle n'a reçu aucun entretien. Les arbres ont un développement assez hétérogène, ceux proches de la vieille truffière sont beaucoup moins développés que les autres, il sont en concurence avec les vieux chênes. Les zones brulées, semble d'ailleurs être dues à l'influence des systèmes racinaires des vieux arbres.

Les seules truffes ramassées cette année sont des brumales qui semble venir d'une mycorhization très aléatoire des plants. D'un coté le développement excessif des arbres créer un mileu favorable à Tuber brumale (ombre et litière de feuilles) et sur la partie proche des vieux arbres, très peu d'herbe, des arbres beaucoup plus petits et aucune production. 

 

 

28 arbres ont été rabattus le 24 juin 2011, afin d'ouvrir le milieu pour favoriser l'installation de Tuber mélanosporum.

La récolte de cet hiver nous indique que Tuber brumale est bien implantée sur cette parcelle, et que d'importants travaux doivent être entrepris.

Dans un premier temps, nous allons devoir éliminer la litière de feuille, exporter la végétation herbacée qui sera coupée dans l'année et continuer la taille des arbres.

Pour permettre à mélano de supplanter brumale, une bonne quantité de spores devra être apportée dans l'environnement immédiat des racines des plants et un travail manuel du sol des brulés doit être fait.

Une sous-soleuse sera utilisé pour certains travaux, notamment pour couper le plus possible de racines de la vielle plantation, ainsi que dans une partie de la jeune plantation.

 

 

Sur la photo ci-dessus, on voit bien l'influence de la vieille truffière(dans mon dos), qui fait un brulés très étendu, mais improductif. La partie entre les deux parcelles sera travaillée profond avec la sous-soleuse.

 

Le travail manuel aux pieds des arbres sera réalisé avec une fourche-bêche ou une pioche, car le sol est assez caillouteux. Le but de cette intervention est d'aérer le sol, mais aussi de sectionner les racines afin qu'elles se ramifient et offre ainsi au mycélium issu des apports de spores de jeunes apex racinaires non colonisé par un compétiteur quelconque.



08/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres