ecotruffes

Une plantation à problème, mais à fort potentiel.

 

 

Ce site se compose de deux parcelles très proches mais très dissemblables en ce qui concerne la nature du sol et l'exposition.

La première est exposée plein nord, c'est celle-ci qui produit un peu, deux arbres produisent mélano, un certain nombre produit rufum et un arbre brumale. La litière de feuilles et de végétaux herbacés est importante et doit être exportée ou brulée au moins deux années de suite. Les arbres se développent très vite et ont déjà atteind une taille respectable. Des essais de taille seront réalisés sur les arbres qui produisent Tuber rufum. Le sol est constitué de saffre très riche en matière organique.

 

La deuxième est exposée plein sud, mais le sol de cette parcelle semble beaucoup moins favorable. Les arbres en place ont vraiment l'air de souffrir et aucun n'a subsisté sur le haut de la parcelle.

 

Des semis de gland peuvent être mis en place sur les deux parcelles dans des quantités intéressantes.

Des semis sur des emplacements ayant accueillit un feu doivent être réalisés. Des feux doivent être mis en place sur des brulés.

Le travail du sol doit être définit précisément, des essais de taille de racines réalisés ainsi que des apports de spores et l'élimination de la litière organique.

 

 

Cette parcelle est très intéressante à gérer car elle concentre un grand nombre de problèmes mais offre cependant un potentiel important si les conditions de milieu sont réunies.

 

-La première chose à faire est de dresser une carte précise de la plantation, et de référencer chaque arbre.

-Faire un bilan mycorhizien de la plantation.(noter les arbres contrôlés)

-Fixer les objectifs à atteindre.

-Étudier la possibilité de planter d’autres arbres.

 

Dans un premier temps, les travaux auront pour but de ramener des conditions favorables à Tuber mélanosporum: suppression de l’excès de matière organique, rabattage des arbres, apports de spores.

De nombreux arbres sont contaminés par mélanogaster, il faut les identifier, et réaliser des essais destinés à permettre l’implantation de Tuber mélanosporum.

 

 1 février 2015

 

Reprise de la plantation qui compte 41 arbres (chênes chevelu) et 75 noyers plantés en alternance à 4,5 m sur des lignes espacées de 9 m.

Après la plantation, aucun soin particulier n’a été apporté au arbres qui ont environ 15 ans et pour une bonne partie d’entre eux dépassent 10 m. Une bonne partie d’entre eux n’a pas survécu à l’année de la plantation, ils seront remplacés par des semis de glands en place espacées de 3 m sur la ligne. Soit deux arbres par espace libre. En occupant les espaces libres, il est possible des semer 59 arbres.

1 arbre produit mélano tous les ans F16.

1 arbre a produit mélano en février 2013, E11.

1 arbre a produit mélano en janvier 2015, A3.

1 arbre produit brumale, G16.

 

  



La taille des arbres.

 

        111_0144.JPG                                                           111_0145.JPG                    

 

 

 

 

Le rabattage des arbres existants sera réalisé en deux étapes. La moitié d'entre eux sera rabattu au mois de février et l'autre moitié au mois de juin. Ils seront coupés à une hauteur de 2 à 3 mètres selon la morphologie de chacun. Les branches latérales restantes seront raccourcies de manière à laisser de l'espace pour rajouter une rangée d'arbre entre chaque rang existant.

 

111_0149.JPG                                                     111_0150.JPG

                                                                                                



Le travail du sol.

 

Le travail mécanique du sol à pour but de sectionner les racines des chênes afin d'inciter celles-ci à se ramifier et obtenir une quantité plus importante de racines jeunes capables d'accueillir des mycorhizes de Tuber mélanosporum. Cette intervention sera pratiquée avec un outil à dent capable de sectionner les racines à une profondeur de 30 à 40 cm sans retourner la terre.

Un travail manuel du sol sera réalisé à l'aide d'une bêche ou grelinette, il a pour but d'aérer le sol entre le tronc et l'endroit ou les racines auront été sectionnées.



Les apports de spores.

 

Dans un premier temps les apports de spores seront réalisés aux pieds des arbres adultes, un peu en retrait de la zone de sectionnement des racines lors du travail manuel du sol.

Plusieurs méthodes peuvent être envisagées:

-Disposition aléatoire de morceaux de truffe de quelques grammes autour de l'arbre.

-Préparation d'un substrat composé d'un mélange de terre et de truffe maintenu autour d'une racine jeune sélectionnée avec soin par une bouteille plastique coupée en deux dans le sens de la longueur.

-Préparer un broyat de truffe et le mélanger à de l'eau, puis disposer cette mixture sur les racines sectionnées.



Gestion de la matière organique.

 

Pendant une ou deux années la végétation herbacée de la parcelle sera fauchée et exportée, de même que l'importante litière de feuille aux pieds des arbres.



Le semis de glands.

 

Des espaces laisser libre par la mort de nombreux plants l’année de la plantation vont nous permettre d'ajouter 59 semis sur les rangées existantes. Des poquets de trois glands de chêne pubescent seront disposé avec des espacement de trois mètres. À partir de la deuxième année, des spores de truffes seront apportées aux pieds des jeunes plants et les racines taillées à la profondeur d'un fer de bêche.




Travaux réalisés.

 

13 mars 2015.

Lune descendante, jour feuilles, temps couvert, 14° à 15°.

Rabattage sévère de 10 arbres ( A3, B3, E11, F9, F10, F12, F13, F16, G9, G13.) .

Les 3 arbres qui ont produit mélano ont été rabattus.

 

24 mars 2015.

Lune montante, jour racines.

Semis de glands dans les espaces. Glands germés pris sous un chêne indigène en bordure de champs. D 32, 33, 34, 35. E 34, 35, 36, 37. F 26, 27, 30, 31. deux glands par emplacement.

Les prochains essais concernant principalement la taille, le travail du sol, et les apports de spores seront réalisés à partir du printemps 2016

 

                                                                                           Eric Dol.



03/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres