Présentation de la filière truffe
La filière truffe fait figure d'exception dans le monde agricole car c'est une des rares productions qui est incapable de répondre à la demande des consommateurs en terme de quantité.
Les faibles quantités produites et surtout leur irrégularité d'une année sur l'autre ne permettent pas au marché de s'organiser. Certains pensent que ce fonctionnement est garant d'un prix élevé, alors que si le marché s'organise et se professionnalise, il pourrait absorber 10 fois la production actuelle sans une baisse trés significative des cours.
Par contre il est clair que le consommateur y gagnerait en qualité car les prix élevés et l'absence de marchandise favorisent les fraudes en tout genre.
La première action à développer est de proposer un suivi des plantations afin d'aider les trufficulteurs à définir une méthode culturale adaptée à chaque cas, et ainsi obtenir des rendements bien supérieurs avec une qualité meilleure également, car des truffes qui se développent dans un sol propice sont plus belles que si elles luttent toute la saison pour leur survie. La généralisation de l'irrigation, les travaux de taille, le travail du sol et les apports de spores sont les quatres éléments indispensable pour obtenir une production de qualité.
L'assainissement des marchés, deuxième action à mettre en oeuvre, concerne non seulement la qualité des truffes échangées, mais aussi la "moralité" des apporteurs. Le terme "Producteurs"
désigne des personnes qui produisent des truffes sur des terrains leur appartenant ou avec le plein accord du propriétaire et non pas les spécialistes de la lampe frontale qui ecûment les régions de production.